Les 30° à l’ombre n’ont pas découragé la participation des franciliens à cette deuxième édition de la rencontre Enteki de Tournan, organisée à l’initiative de l’AMKT. Ils sont en effet venus à 21 kyudojin (de 0 à 6ème dan), certains accompagnés de leur famille, et représentant six des clubs d’Ile de France. Et pourtant ils savaient qu’il n’y avait en fait pas d’ombre … mais Patrick Philippe, le président de l’AMKT, a promis que pour l’édition 2006 des toiles seraient installées pour abriter des ardeurs du soleil de juillet.

Le rendez-vous était à 16h30, et tout était en place grâce à Patrick et une petite équipe de volontaires qui ont installé une grande ciblerie (1m80 par 3m60) permettant de supporter deux cibles Hanmato (ou son équivalent très proche de 80cm de diamètre, la vraie Hanmato n’en faisant que 79). Ces deux cibles ont permis à 6 archers de tirer en même temps, les Ashibumis bien campés sur les 6 planches posées au sol pour une bonne stabilité.

Les premières salves étaient pour le réglage, et beaucoup de flèches ont touché le sol trop court, ou au contraire atteint le haut de la ciblerie et l’ont même dépassée. Puis les tirs ce sont concentrés, ponctués par les épisodes de Yatori, toujours un peu plus longs qu’en Kinteki. Quand les Néraï eurent trouvé la Hanmato que tous les participants furent arrivés, et que le soleil eut modéré un peu ses ardeurs, ce fut l’heure du Taikai. Il était 19 heures.

Les 18 volontaires pour le Taikai ont constitués par tirage au sort 6 équipes de 3 tireurs qui se sont départagés d’abord sur deux séries de 4 flèches. Les trois meilleures équipes se sont ensuite rencontrées en finale, et la première série de 2 flèches a suffit pour sélectionner l’équipe gagnante :Ludovic Meunier (Tournan), Michel Dupont (Montgeron), et Michel Comin (Paris-KAP).
Chaque Kyudojin présent a trouvé l’expérience très positive. Il y a le plaisir de tirer en extérieur, dans un espace et des dimensions inhabituelles. Et il y a aussi les sensations nouvelles de ce tir qui remettent en question beaucoup de nos automatismes, et apportent une nouvelle lumière sur nos sensations mêmes de la pratique du kyudo. Tous souhaitent que cet événement soit reconduit régulièrement. Il sera donc proposé à la LIFKT et à la commission stage de la FFKT d’envisager l’ajout d’une journée Enteki sur le calendrier des événements annuels réguliers.

|