Accueil | Qui sommes nous ? | Calendrier | Le Dojo | Le Kyudo ? | Evènements | Art ou sport ? | A lire... 
 

 

8Eme Coupe d'Europe De Kyudo
Hannovre (Allemagne) - 2004

Deux Noisiéliens ont fait partie de la délégation française à la 8ème coupe d'Europe de Kyudo à Hannovre le 17 et 18 Avril 2004.

Beau palmarès pour la France qui arriva quatrième aux épreuves en équipe et qui remporta la première place de l'épreuve individuelle grâce à Claude Luzet du club de Noisiel (77).


Le Taikai (tournoi) européen biannuel de kyudo de cette année 2004 s'est déroulé en Allemagne les 17 et 18 avril dans le très beau centre sportif « Akademie des Sports » de Hannovre. Quinze équipes de trois personnes étaient engagées représentants neuf pays: Allemagne, Grande-Bretagne, France, Suisse, Hollande, Italie, Espagne, Autriche, Suède.

Le team français de gauche à droite, en haut : Alain Accard, Mathias Lanoisellé (de Noisiel), Dominique Inarra ; en bas : Claude Luzet (de Noisiel), Dominique et Thierry Guillemain d'Echon.

Tournoi par équipe : Les scores en équipe furent les suivants :

  • 1 er  : Allemagne (eq 1) 26/36
  • 2 ème  : Italie (eq 1) 23/36
  • 3 ème  : Allemagne (eq 2) 23/36
  • 4ème  : France (eq 1) 22/36

La meilleure des deux équipes françaises a manqué le podium de peu, puisqu’elle est classée 4ème à un point derrière les 2ème et 3ème ex-aequo. Un peu frustrant, puisque quelques points ont été perdus du fait d’une défaillance matérielle : une lame de bambou de l’arc d’un des archers a cédé (kogaï) en cours de tournoi, nuisant à la réussite du membre de l’équipe qui avait été le plus performant aux épreuves qualifications en France.

Tournoi individuel : Les 20 meilleurs scores du tournoi par équipe furent sélectionnés pour le tournoi en individuel du 2nd jour, dont trois français, comprenant les deux Noisiéliens ! Là il n’y avait pas droit à l’erreur puisque les éliminatoires se faisaient sur 4 flèches seulement, à l’issue desquelles il ne restait plus en lice que 4 archers. Les tie-break se sont joués à méthode Izume (équivalent à mort subite) : suspens garanti. Mais Claude Luzet, sans se laisser déconcentrer, a continué son sans faute pour terminer finalement vainqueur du tournoi. Classement final :

  • 1 er  : Claude Luzet (France)
  • 2 ème  : Malcolm Bagnall (Royaume Uni)
  • 3 ème  : Hans Pichlmaier (Allemagne)
Remarque sur le Taikai : Dans le manuel de Kyudo, il est souligné que «  notre but dans le Kyudo n'est pas de toucher la cible  ». Ce n’est qu’un des paradoxes apparent de cette discipline qui nous vient du Japon, puisqu’on ne peut obtenir de hauts grades si on manque la cible le jour de l’examen! Et le tournoi européen de cette année aussi a été exigeant, puisqu’il fallait 100% de réussite pour passer les éliminatoires en individuel, et continuer à ce niveau pour gagner la coupe.
Il est dit aussi dans le manuel de Kyudo que «  L'objectif du tir est l'expression d'une beauté harmonieuse  ». L'efficacité doit en effet se conjuguer avec la beauté et le style du tir.


Chaque tir, dans le kyudo, exprime le niveau instantané d'harmonie du San-mi-ittai, l'union des trois principes essentiels : Karada no Anteï (Stabilité du corps), Shinki no Anteï (Stabilité de l'esprit et du cœur), Kyûgi no Anteï (Stabilité dans l'usage de l'arc). Le résultat du tir en effet ne dépend pas seulement de la maîtrise technique, mais aussi, et peut-être surtout, de la perfection de la posture du corps et de la stabilité de l'esprit.
Tous ceux qui ont participé à des examens ou des tournois, ou ont seulement assisté à de tels événements, ont pu constater combien le dernier principe, l'esprit, peut être important. Une première place gagnée à un taïkaï tel que celui de Hanovre n'est certainement pas une performance seulement technique, ni même un exploit purement personnel. La stabilité de l'esprit est fondamentale pour obtenir un tel résultat, qui demande de la régularité, et il est probable que pour beaucoup cette stabilité repose largement sur l'environnement humain et émotionnel du moment.

Pour ma première participation à un taïkaï EKF, j'ai eu la chance d'être entouré d'une équipe qui m'a particulièrement soutenu, et ce succès doit certainement être considéré comme celui de l'équipe. Thierry nous a d'abord piloté de main de maître sur les 1.500 kilomètres aller et retour du trajet Paris-Hannovre. J'ai eu aussi la chance qu'il m'ait ‘piloté' sur tous les shareï des éliminatoires, me permettant ainsi de bénéficier de l'énergie que j'ai pu construire en me laissant porter par son maaï. Ce n'est qu'à la finale que je me suis retrouvé omaé, mais j'étais alors bien centré, et il m'a été facile de conserver le Shinki no Anteï si important pour cette dernière étape. Et certainement que la cohésion et l'harmonie de notre petit groupe et ses encouragements silencieux y ont aussi contribué. De même que les très bonnes conditions offertes par la DKyuB et le dojo d'Hannovre, et par le jury de l'EKF.
Impossible de ne pas réussir dans ces conditions ! Que cette coupe soit donc dédiée à l'harmonie.

Claude Luzet


Liens :

FFKT : La page sur le site de la Fédération Française
DKB : Page de la ligue allemande sur ces journées (en allemand)

 

 
 
Nous contacter | Liens | Legal | Adhérents | ©AKVM 2008