La tenue de kyudo

Ils entrent sur le shajo en blanc et noir. Les chaussettes blanches glissent presque silencieusement, contrastant avec le parquet sombre. Ensemble, ils saluent et avancent d’un pas doux mais décidé vers la cible et chacun son tour tire ses flèches. Aya puis Otoya. Les tsurune s’égrainent dans le silence du dojo. Une fois leurs tirs effectués, ils se retirent silencieusement et les silhouettes noires et blanches laissent la place à d’autres silhouettes et d’autres tirs.

L’uniforme des kyudojin est un des éléments qui concourent, selon moi, à l’harmonie de notre pratique.

Petit rappel sur ces vêtements obligatoires pour la pratique du kyudo.

En premier lieu, viennent les sous-vêtements que doivent porter tous les pratiquants. Ils doivent être invisible et ne pas dépasser du hakama ou du keikogi. Tous les pratiquants doivent porter :

– un tee-shirt à col V profond, manches courtes et blanc uni, sous le keikogi.

Pour l’hiver, des manches longues ou mi-longues sont acceptées

– un caleçon long ou mi-long qui descend au moins sous le genou. Il ne doit pas se voir sous le hakama. Il sera blanc de préférence mais peut aussi être noir. Il peut être plus ou moins chaud selon la saison mais pas plus court.

Pour les femmes, elles doivent s’équiper d’un soutien-gorge spécial qui va aplatir leur poitrine et limiter le creux entre les seins. Cet équipement est important pour compléter l’action du muneate et faciliter le passage de la corde. Voici la photo d’une brassière utilisée par les Japonaises sous leur kimono ou leur yukata.

Source: https://brandavenue.rakuten.co.jp/item/R56457/?s-id=brn_category_history

Les éléments extérieurs se composent du hakama, du keikogi et des tabis.

– les tabis sont des chaussettes où le pouce est séparé des autres orteils.

– le keikogi est la veste blanche qui doit toujours être fermée convenablement.

Selon leur morphologie, les femmes pourront coudre sur leur keikogi une pression pour que celui-ci ne s’ouvre pas quelque soient les phases du tir. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos sempai pour avoir de l’aide.

– la hakama est la longue jupe-culotte noire. Elle devra être pliée avec soin de manière à respecter les plis dont vous trouverez la signification ici.

Voici pour ce rappel succint des éléments qui composent notre tenue de kyudo.

Pour toute question, rapprochez-vous de votre enseignant ou de vos sempai.

Bonne pratique.