Accueil | Qui sommes nous ? | Calendrier | Le Dojo | Le Kyudo ? | Evènements | Art ou sport ? | A lire...  
 

Championnat de France, tir A l'arc

Maurepas (Yvelines), le samedi 27 et 28 août 2005

Rencontre de styles

D'un côté huit archers venus de cinq clubs franciliens de la FFKT et pratiquant leur art face à leur unique cible.

De l'autre quelques 600 archers venus de plus de 300 clubs représentant la France entière, et tirant chacun volées sur volées sur une rangée impressionnante de cibles.

Entre les deux une requête du comité d'organisation de ce Championnat de France deux fois 50 mètres, et en particulier les organisateurs hôtes de l'Association Maurepas Tir à l'Arc, nous demandant de présenter le Kyudo dans le cadre de cet évènement.

Vraie coïncidence, mais certainement pas un hasard (en effet on assiste à de plus en plus d'interactions Kyudo-archerie), au moment de cette invitation, les organisateurs ne savaient pas que la revue de la fédération de tir à l'arc allait publier quelques semaines auparavant un superbe article sur la comparaison entre nos deux disciplines. Les participants, y compris bien sûr le président de la FFTA présent pour l'occasion, étaient donc très impatients de voir en chair et en mouvement l'illustration de ce qu'ils avaient vu et lu sur la revue.

Un autre lien entre les deux disciplines était - brillamment - personnifié sur place par Christine Kosmala, qui est venue modestement participer l'après-midi à nos activités Kyudo (où elle est 3ème dan depuis le début de ce mois d'août), juste après avoir rangé son matériel d'archerie qui venait de lui offrir une 13ème place nationale de sa catégorie (classique senior dame).

Il est vrai qu'elle est gauchère en archerie et droitière en Kyudo, peut-être que ça aide à ne pas se mélanger...

Notre contribution comprenait deux démonstrations formelles et annoncées en milieu et en fin de journée, pendant l'arrêt des tirs de championnat. La première était une Hitotsu-mato féminin, tout en grâce et en beauté comme il se doit. Le seconde vers 18 heures, un tir beaucoup plus martial, donc présenté par notre équipe masculine.

Entre les deux (et aussi dans la matinée) l'espace qui nous était réservé n'était jamais inactif. Se sont succédés et chevauchés ateliers, forum de discussion et démonstrations informelles tournantes (en fait répétitions pour les 'vraies' démo) où les Kyudojins présents s'en sont donnés à cour joie pour partager leur enthousiasme, et profiter des excellentes conditions fournies par les organisateurs - y compris une météo idéale.

Beaucoup donc d'interactions entre les deux communautés, puisque les archers on pu choisir entre être simples spectateurs, venir discuter avec nous ou obtenir les réponses aux questions qu'ils se posaient, voir même toucher un peu du doigt le Kyudo dans de l'initiation au Gomu-yumi.

On ne peut conclure sans remercier l'équipe de Maurepas pour leur très chaleureuse hospitalité, et leur attention à combler tous nos désirs avant, pendant et après l'événement. On conseille d'ailleurs de consulter le site du championnat pour le reportage photo et vidéo sur http://cf2x50m2005.free.fr/ .

Claude Luzet

 
Nous contacter | Liens | Legal | Adhérents | ©AKVM 2008