logo
Yourte, Kamishibaï et Kyudo à Montceaux-les-Meaux
Avec l'association Piano-no-ki

L‘association Piano-no-ki ( http://pianonoki.free.fr/ ) nous avait invité ce 14 mai à participer à l'un de ses week-ends transculturels organisés autour de sa yourte, qui est devenue sa marque tout autant que l'est l'arbre à piano. Non, nous n'avons pas pratqiué du tir à l'arc mongol, mais la yourte elle était bien venue de Mongolie.

J'ai eu la chance de participer avec quelques amis au montage de la yourte en mars dernier dans le parc du château de Montceaux-les-Meaux choisi comme site des évènements de Piano-no-ki pour 2011. Très riche expérience où l'on a la sensation de fabriquer un soleil, ou une grande roue dans le ciel. Ce qui demande cependant un certain doigté… pour que les rayons ne s'enfuient pas.

La demeure toute en rondeurs que devient la grande roue quand elle est recouverte de ses multiples peaux (« jupe » intérieure, feutres d'isolation, et « imperméable extérieur ») créée l'ambiance idéale pour les moments conviviaux et intimistes auxquels j'ai participés, que ce soit un concert de piano quasi-privé, ou une extraordinaire séance de Kamishibaï (théâtre de papier).

Yourte bien agréable, mais toute de même trop « intime » pour y contenir le Kyudo que nous avons simplement pratiqué sur la pelouse du château. Pré plutôt que pelouse d'ailleurs, fauché d'assez près pour ne pas emmêler nos Hakamas dans les hautes herbes, mais pas de trop frais, pour nous offrir aussi le plaisir de tirer dans une prairie de fleurs sauvages. Démonstrations, explications, simples tirs d'entraînement, et séances d'initiation nous ont permis d'apprécier et de faire partager le plaisir de pratiquer dans un cadre historique et champêtre.

A l'année prochaine peut-être avec Piano-no-ki, sur un autre site d'exception ?

Claude Luzet

Photos : Claude Tu et Claude Luzet