logo

Seminaire europeen de Kyudo EKF 2009 - Francfort

Une relation du séminaire C

Un rassemblement annuel

Au Japon, les examens de passage de 1er à 4ème Dan se tiennent plusieurs fois par mois dans chaque département, au moins une fois par an par région pour les 5 ème Dan et Renshi, et les examens dits supérieurs sont organisés 4 fois par an pour tout le Japon, dans 4 villes différentes.

En Europe, ces examens nous n'avons aujourd'hui qu'au maximum une possibilité par an de passer des examens de Kyudo, à l'occasion d'un séminaire organisé par l'EKF (European Kyudo Federation) dans un des pays membres. Pour cet événement s'est tenu cette année 2009 en Allemagne, dans la ville de Francfort, et les jurys et l'enseignement étaient sous la responsabilité d'une délégation de maîtres Hanshi de la fédération japonaise (cette année les Maîtres ISHIKAWA Takéo, NAKATSUKA Shôichiro, SATAKÉ Mariko, KAWAMURA Mitsuo et TOBA Hisayuki), assistés par les plus hauts gradés européens, Renshi ou Kyoshi 6 ème dan.

C'est la fédération du pays hôte qui s'occupe de la logistique, de l'hébergement et des repas des pratiquants venus de divers pays de l'Union Européenne. Cette organisation, particulièrement efficace cette année, permet aux participants de mieux gérer leur temps et de se concentrer uniquement sur le kyudo. Il s'agit d'une vraie immersion dans la pratique du kyudo.

Rencontrer des pratiquants que nous avons déjà eu l'occasion de côtoyer, comme ceux par exemple du Royaume-Uni, de Suisse ou d'Italie, mais aussi ceux venus de nouveaux horizons comme la Russie, la Lettonie, ou encore la Roumanie, assister à d'autres styles de pratiquer le kyudo (Shamen, Héki, Bishu Chikurin, ), telles ont été les différentes facettes de ce séminaire.

En tout quelques 700 pratiquants de 22 pays différents, répartis sur 3 séminaires de niveaux différents, composés de 3 jours d'enseignement et de pratique, suivi de grand jour de l'examen.

Un examen impitoyable

Après 3 journées passées à travailler et approfondir son tir, vient donc le jour de l'examen.

2 Shajo, 2 jurys de 5 Senseï et 350 candidats à faire passer (Séminaire C).
Chacun attend (im)patiemment la venue de son Shareï. Les tachi s'enchaînent, fluides, sans effervescence, à un rythme régulier, dans un silence presque religieux.
S'entraîner un an, trois ans ou même davantage pour tirer deux seules et uniques flèches lors de l'examen.
Les efforts fournis auront-ils été vains ? Ou bien ce travail sera-t-il récompensé ?
Le moment le plus important, celui de l'examen.
Dans la vie comme au kyudo, chacun, à sa manière, gère ses émotions. Chaque personne réagit différemment face à un examen. Tandis que certains perdent leurs moyens face au stress, d'autres à l'inverse se surpassent.
Au kyudo, passer son examen n'est pas une obligation.
Il constitue cependant une expérience enrichissante pour ceux et celles qui aspirent à progresser dans la discipline.

Un bon cru

Mention spéciale pour le club de Noisiel/Tournan qui a envoyé un contingent bien fourni de participants et a fourni une très belle prestation tous Dan confondus.

Au final, le stage et l'examen de juillet 2009 se sont déroulés sans encombre. L'année 2009 sera un bon cru pour les Seine-et-Marnais.

L'année prochaine, en 2010, il n'y aura pas de séminaire européen, mais un séminaire et un tournoi international à Tokyo.

Rendez-vous au Japon en avril prochain !

A vos agendas donc et à très bientôt,

(PHOTOS séminaire A)

Ils y étaient !! :

Florence, Francis, Hervé, Jean-Pierre, Mickael  : Félicitations à nos « jeunes » 1 ers Dan
Alain : Félicitations pour son 2 ème Dan , une carrière qui se confirmeā€¦
Marc, Marie-Christine  : Bravo pour leurs 3 ème Dan (Marc, seul Kaïchû des 3 ème Dan !)
Nadine  : Belle réussite pour son 4 ème Dan
Itto, Sarah, Vincent, Philippe  : Bravo pour leur participation.

« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite . Un plein effort est une pleine victoire . » Gandhi.

Claude  : Bravo pour son enseignement, son assistance, sa patience qui ont contribué à la réussite du séminaire.
Misuzu  : Merci pour vos encouragements
Véronique (moi-même) : Se retire sur un 2Dan bien mérité avec le sentiment du devoir accompli ^_^. Bonne continuation à tous !

Véronique (AKVM, 2 ème Dan depuis juillet 2009)

 

Quelques statistiques 

Pour le 1 er dan :
258 candidats, tous reçus (100%)
Pour le 2 ème dan :
90 candidats, 88 reçus (98%)
Pour le 3ème dan :
111 candidats, dont 28 français, et 33 réussites, dont 10 français (36%)
Pour le 4ème dan
78 candidats, dont 26 français, et 14 réussites, dont 5 français (18%)
Pour le 5ème dan
62 candidats, dont 19 français, et 6 réussites, dont 1 français, (10%) Yumi Minaminaka pour la France
Pour le 6ème dan
20 candidats, dont 9 français, et 2 réussites, (10%) Dominique Guillemain d'Echon pour la France
Pour le Renshi
34 candidats, dont 11 français
4 on été sélectionnés pour le Niji (deuxième examen) dont 3 français : Christophe Rolewski, Christophe d'Alessandro, Patrick Perrot . Seul Christophe Rolewski a réussi à la fin (3%).