logo

JournÉe de dÉcouverte et d'initiation au kyudo À Noisiel - septembre 2009

Un beau dimanche de septembre - les photos

Le kyudo est l'art martial japonais du tir à l'arc traditionnel.

Cette simple information était sur la fiche d'information et c'est ce que 18 personnes ont voulu découvrir ce dimanche 20 Septembre 2009 à la SPS de Noisiel.

Bien que la pratique du Kyudo ne soit pas une question de force physique, il a fallu que les membres de l'AKVM et de l'AMKT viennent prêter main forte à Claude Luzet de Noisiel et Patrick Philippe du club de Tournan en Brie pour cette journée.

Le stage s'est ouvert par un Hitotsu Mato Sharei présenté par Nadine, Patrick et Vincent. Cette forme de tir est selon Claude une des plus belles dans la pratique. La volonté de bien faire est là, nos visiteurs sont impressionnés par cette démonstation et sont restés pour en connaître un peu plus.

Passées les premières explications sur le kyudo traditionnel et ses origines, les élèves d'un jour ont éxécuté les mouvements de base. Afin que cette journée soit enrichissante pour tous, et je suis persuadé que ce fut le cas, chacun des membres présents des clubs de Noisiel et de Tournan a fait de son mieux pour assister patiemment chacun des débutants.

Avec notre petite ou grande expérience, le courant est passé et pardon aux stagiaires si nous les avons un peu étouffés par tant d'explications et de conseils arrivant de tous côtés.

Parfois un stagiaire n'y arrive pas et c'est difficile pour lui comme pour nous. Que faire ou que lui faire faire ? Un temps de la réflexion s'impose… "qu'est-ce qui cloche?".
Il faut laisser du temps au temps parait-il, l'élève doit aussi trouver par lui même ("ouf!".....). Découvrir un stagiaire écoutant attentivement et arrivant à ouvrir l'arc PRESQUE sans les biceps démontre sa patience et son intérêt pour cette discipline. Il y a beaucoup de questions , il devient évident qu'une journée c'est bien peu . Il faudra donc recommencer, s'inscrire dans la voie de l'apprentissage; c'est déjà la voie du kyudo.

Nos élèves stagiaires sont partis fatigués, parfois en sueur, contents, volontaires et peut-être perplexes après leur ultime effort sur les deux flèches qu'ils furent autorisés à tirer à la m akiwara (grosse botte de paille d'entrainement) à la fin de la journée. Six d'entre eux s' inscrirent dès le lendemain au club de Noisiel et 2 se dirigèrent vers le club de Tournan; c 'est un bon résultat de communication.

Chacun peut être content de cette journée, la bonne humeur des stagiaires a fait plaisir à voir, la convivialité était au rendez vous tout comme les petits plats apportés par chacun et goutés par presque tout le monde.

En lisant le mot de remerciement de Claude à notre égard, il faut croir que les "maîtres" d'un jour ont bien travaillé, je crois que cette journée a été pour nous tous gratifiante, exeptionnelle même.

Le Kyudo n'est pas un art martial fermé et par ce type de journée il continue de s'ouvrir sur le monde.

Merci à toi aussi Claude.

Pascal et Vincent